Slide background

LA LÉGENDAIRE RIVIÈRE GATINEAU
Depuis toujours, la rivière Gatineau exerce une fascination dans l’imaginaire québécois.

Pendant plus de 150 ans, la rivière Gatineau a été Draveursle lieu de travail de générations de draveurs. Ses eaux tumultueuses tout au long de l’année en faisaient en effet la voie de prédilection pour effectuer à bas prix le transport des billes de bois des forêts du nord vers les usines de transformation situées en aval.

Les aventures et souvent les mésaventures de ces draveurs ont d’ailleurs été à l’origine de plusieurs légendes et chansons qui font aujourd’hui partie du patrimoine québécois. Depuis l’interruption de la drave, au début des années 90, c’est une nouvelle génération d’aventuriers qui redécouvre la rivière Gatineau.

Ces dernières années, la rivière Gatineau est en effet devenue la destination numéro 1 des amateurs de descente en eau vive du Québec, de l’Ontario, du nord-est des États-Unis et même d’Europe.

Due à sa grande accessibilité et la vigueur de ses eaux, cette longue rivière qui s’étend du nord au sud sur plus de 440 km avec une dénivellation de 366 mètres suscite en effet de plus en plus l’intérêt des amateurs d’eau vive.

Si la rivière Gatineau se prête aux activités nautiques sur toute sa longueur, c’est plus particulièrement notre tronçon qui suscite le plus d’intérêt chez les amateurs d’eau vive (Voir la cartezoom link). Sur ce tronçon d’une douzaine de kilomètres, les participants rencontreront 7 rapides intéressants présentant chacun un défi particulier.